mardi 14 octobre 2014

Sentiments de maman #1

Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle série d'article sous forme d'interview sur un thème ou un sujet en particulier. Pour cette semaine j'ai choisi de vous faire partager les sentiments de plusieurs mamans ayant subi une césarienne, programmé ou en urgence elle peut être très mal vécu tant physiquement qu’émotionnellement. J'ai moi même subi une césarienne en urgence, je l'ai personnellement trés bien vecu, mais a force d'en parler avec d'autres mamans je me rends compte que ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est pour quoi durant cette semaine, je vous posterai chaque jour une nouvelle interview de maman ayant vécu la césarienne. Ces articles ne sont pas la pour effrayer les futurs mamans, mais plutôt pour montrer que certes nos bébés vont bien , mais pour certaines c'est une réelle douleur psychologique même plusieurs années après, ce n'est pas anodin comme on l'entends souvent.

Aujourd'hui je te propose le témoignage de Léa, maman de la jolie Ellie :

★Ton prénom,  ton âge et à quel terme à tu accouché? 
Léa 24 ans (22 ans à l'époque de ma césarienne), j'ai accouché à 37 sa+4

★Ta grossesse c'était elle bien déroulée? 
Ma grossesse a été un véritable enfer. J'ai jonglé entre diabète gestationel, visite aux urgences, hypertension, oedemes et rétention d'eau. Je n'étais pas du tout sereine car le corps médical par lequel j'étais suivit (mis à part ma sage femme libérale) n'était pas à l'écoute de mon état. Pour eux j'étais juste une femme de plus à suivre. Sur mon dossier ou mes résultats d'analyse ils notaient plein de choses sans m'expliquer ce que cela voulait dire. J'en suis venu à être terrifier à l'idée de rencontrer ma fille. Au niveau psychologique, guère mieux, ils ne comprenaient pas que je devais jongler entre mes cours et ma grossesse et voulait que je privilégie ma grossesse alors que pour moi les deux étaient liés.

★Ta césarienne était elle programmé?  Si non peut tu nous expliquer (en quelques mots) les raisons de ta césarienne en urgence?  Ma césarienne a été faite en urgence après 30h de travail. J'ai fait une pré-éclampsie. Après s'être acharné sur moi ils ont décidé de me passer en césarienne car mon col stagnait à 6cm.


★Comment la tu vécu?  Ton ressenti aujourd'hui plusieurs mois/années après? 
Je l'ai très mal vécu car au cours de ma grossesse jamais l'idée n'avais été émise. Je les avais prévenu que je sentais que je devais accoucher plus tôt que la date du terme car je sentais que mon état se dégradait. Mais ils ne m'ont jamais écouté. Quand je suis passé au bloc opératoire je pleurais car je me sentais nulle de ne pas avoir réussit à mettre ma fille au monde toute seule, un véritable échec. Quand ma fille est sorti je n'est pas voulu la voir, j'étais pétrifié et en même temps déçue de ne pas avoir vécu un accouchement normal. 2 ans après c'est toujours très douloureux moralement, moi qui suis une personne qui a besoin de planifier les choses de ne pas avoir pu gérer cela m'a perturber. 



★Et le papa comment l'a t-il vécu?
Le papa n'a pas pu assister à la césarienne étant donné qu'ils ne savaient pas comment j'allais être anesthésiée. Il était très angoissé car cela implique de la chirurgie, de savoir que du sang pouvais être perdu en grande quantité. De me voir si mal. Quand notre fille est né ils sont juste sorti du bloc lui on foutu la petite dans les bras sans aucunes émotion en lui disant "voilà c'est la votre". Il n'a même pas eu le temps de vraiment réaliser ce qui se passait. À l'époque il allait avoir 22 ans et personnes ni infirmières ni médecins ni sages femme n'a cru utile de nous rassurer.

1 commentaire:

  1. J'ai eu une césarienne pour ma deuxième fille et mon vécu est complètement différent. Je suis tombée enceinte à 39 ans après une thyroïdectomie. C'était un peu le bébé de la dernière chance. La grossesse s'est très bien passée. J'ai été suivie par mon endocrinologue qui a toujours considéré que j'irai jusqu'au bout de ma grossesse et un super gynéco (écho à chaque visite, le pied). Tout s'est bien passé, pas un arrêt durant ma grossesse si ce n'est le congé mater.
    Puis, voici venu le temps où la minette me fait signe, on doit partir, elle va naitre. Arrivée 3 heures du mat' à la mater, contractions pendant 5 heures, j'ai choisi la péridurale mais à la demande et tout va bien. Je supporte plutôt bien la douleur, le col est bien ouvert. La sage femme me donne encore une petite heure et la minette sera là. sauf que la demoiselle a bien la tête en bas mais elle regarde le plafond!!! L'équipe qui me suit tente de la retourner, rien. Puis, l'équipe dans la salle d'accouchement augmente, ils font des prélèvements, les contractions diminuent, la minette est en souffrance. Là tout va très vite, dans la péridurale, on injecte un anesthésiant plus puissant, je vais avoir une césarienne.
    Salle d'opération, une infirmière est près de moi, elle m'explique tout ce qui se passe, au bout de quelques minutes, bébé est née, on me la montre, je lui fais un bisou, elle part avec son papa qui attend en salle d'accouchement. On me recoud et tout ce qui va avec, rien de douloureux, c'est juste désagréable.
    L'équipe a fini son travail. Et là, j'ai envie de pleurer, de gros sanglots, de pleurer et de vomir. On me rassure. Je pars en salle de réveil, une heure, le temps de vérifier que tout va bien. L'élève sage femme est venu me voir deux fois pour me dire que mon bébé va bien et qu'elle est jolie.
    Puis, ils m'emmènent, je retrouve mon bébé, son papa, maintenant, on va pouvoir prévenir ma grande fille, elle a une petite soeur.
    Un bilan : merci la césarienne, et merci l'équipe médicale, ils ont été top. Un interne est même venu me voir deux jours après la naissance, il m'a même demandé des nouvelles du papa qui n'était pas bien quand je suis partie en urgence. ce qui me reste c'est que j'ai eu plus de mal à couper le cordon avec ce bébé là et aussi un après à gérer plus compliqué avec cette cicatrice.
    Mais je sais aussi que dans mon cas, la césarienne était salutaire.

    RépondreSupprimer