vendredi 24 octobre 2014

Sentiments de maman Linda


Source google image
Ce soir Linda vous raconte ses deux grossesses et ses deux cesarienne. Merci à toutes les mamans qui m'ont aidé pour ces articles.

PREMIERE GROSSESSE :

★Ton prénom,  ton âge et à quel terme à tu accouché?
Je m'appelle Linda et j'ai 34 ans. 
J'avais 20 ans. J'ai accouché à terme.

★Ta grossesse c'était elle bien déroulée?
Oui ma grossesse s'était très bien déroulée. A part beaucoup de rétention d'eau (j'avais pris 2 pointures en chaussures tellement mes pieds étaient gonflés).

★Ta césarienne était elle programmé?  Si non peut tu nous expliquer (en quelques mots) les raisons de ta césarienne en urgence?
Non ma césarienne n'était pas programmée. Je suis allée à la maternité à 40 SA +1 pour un déclenchement à la base. A chaques contractions, le coeur de ma fille ralentissait donc à ce moment là les médecins ont décidés de la sortir par césarienne.

★Comment la tu vécu?  Ton ressenti aujourd'hui plusieurs mois/années après?
Je l'ai vécu très bien car à vrai dire je ne me rendais pas vraiment compte de ce qui m'arrivé. Je n'ai pas eu le temps de dire OUF que j'étais sur la table d'opération. Les jours suivants j'ai eu très mal et triste de ne pas pouvoir m'occuper de mon bébé pendant les premiers jours. Les césariennes en 2000 n'étaient pas comme aujourd'hui. Les cicatrices plus grosses et donc plus de mal à se refermer et à cicatriser.

★Et le papa comment l'a t-il vécu?
Le papa (qui n'est plus le même que pour ma seconde grossesse) avait eu très peur pour sa fille et moi. Peur qu'il nous arrive quelques choses mais tout c'était très bien déroulé.


SECONDE GROSSESSE :

  J'avais 33 ans. J'ai accouché à 37 SA + 5. 
  ★Ta grossesse c'était elle bien déroulée?
 Oui ma grossesse s'est très bien déroulée. Un peu de rétention d'eau, une grosse prise de poids par contre (+27kg). Suivi toutes les 3-4 semaines par un gynéco formidable !
   
★Ta césarienne était elle programmé?  Si non peut tu nous expliquer (en quelques mots) les raisons de ta césarienne en urgence?
césarienne programmés ? Oui et non. J'y suis allée le matin très tôt car j'avais des contractions et mal dans le bas ventre. Arrivée à la clinique, les contractions étaient bien là. Le col par contre s'ouvrait très lentement. Le soir le col n'était ouvert que d'1 cm. Ils m'injectent du produit pour les stopper mais elles s'intensifient au contraire. Donc quelques heures après du produit pour les stopper mais rien n'y fait. Je passe la nuit sous surveillance et le lendemain matin, l'obstétricien décide de ne prendre aucun risque et de me faire une césarienne (car
celle de 14 années auparavant pouvait encore s'ouvrir d'après lui). 
  
★Comment la tu vécu?  Ton ressenti aujourd'hui plusieurs mois/années après?
Je l'ai très mal vécu. Je voulais absolument accouché par voie basse pour connaître cette sensation et "donner naissance à ma fille". Car pour moi une césarienne n'est pas une naissance à proprement parlé. On sort le bébé mais on ne le met pas au monde. 
J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps durant de longues semaines (2 mois 1/2 pour être exaxte). 
Mon ressentit aujourd'hui ? 1 an après ? Je vais répondre que ça va. J'y pense encore surtout quand avec d'autres mamans nous parlons d'accouchement. Car moi, je n'ai pas accouché alors j'ai beaucoup de mal à savoir et comprendre ce qu'elles ont ressenties. 

★Et le papa comment l'a t-il vécu?
Le papa (avec qui je suis depuis 10 ans) a eu très peur mais a su garder tout son sang froid pour nous. Il a pu assister à l'opération et s'est lui-même occupé de sa fille avec la sage-femme pendant qu'on en finissait avec moi. 
Il a été formidable et c'est grâce à lui que j'ai pu m'en sortir. Il a pris tout de suite 1 mois de congés pour être avec nous.

Il a pris le relais sur tout. Je ne sortais plus et ne voulait voir personne. Je pense que  dans ces cas là un soutient est IMPORTANT.

2 commentaires:

  1. Ohhh merci beaucoup pour cet article. J'ai les larmes aux yeux en le lisant...tellement de souvenirs remontent à la surface.
    Merci à toi pour cette interview et de nous faire aussi partager celles des autres mamans ;) Merciiiii

    RépondreSupprimer